Bâtiment néoclassique inauguré en 1903 au cœur de la ville, le musée Bargoin propose des collections particulièrement riches et originales, d'archéologie locale et de textiles extra-européens.

Les collections du Département Archéologie rassemblent pour l’essentiel des découvertes réalisées dans le bassin clermontois et, plus généralement, le département du Puy-de-Dôme. Leur présentation, renouvelée en 2016, permet d'esquisser l’histoire des sociétés qui se sont succédé en Basse Auvergne. Le parcours d'exposition est organisé de manière chronologique, de la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine.

Le département Textile rassemble un large panorama de textiles extra-européens allant du XVIIIe au XXIe siècle, présenté sous formes d'expositions temporaires.

Au-delà des textiles d'exception et des pièces archéologique, c'est surtout l'être humain qui est mis en valeur : celui qui crée, vit et transmet.

Mobilité douce : Bus T2C, arrêt "Sablon Lafayette" à 300 m (lignes de bus B, C, 3,4, 8, 9, 10, 12, 13, 27). Station c-vélo place Renoux.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

Du 2 au 19 novembre : à l’occasion des Rendez-vous du Carnet de Voyage, l’entrée du musée est gratuite pour toutes les personnes munies de leur matériel de dessin !

Offres promotionnelles :

1 entrée offerte et 1 entrée à tarif réduit dans l’un des musées métropolitains de votre choix sur présentation de votre ClermontPass.

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Musée fermé du 28 mars au 17 avril 2023 inclus.

Équipements et services

Services :Boutique