Découvrez Clermont Auvergne Métropole

Métropole dans un écrin de volcans

 

Le site de la Chaîne des Puys – faille de Limagne a été reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO. Il devient le premier site naturel inscrit en France hexagonale.

La capitale historique de la région Auvergne jouit d’un environnement d’exception entre la chaîne des Puys et ses volcans, majestueusement surplombée par le mythique Puy de Dôme.

Clermont Auvergne Métropole représente une aire urbaine de plus de 400 000 habitants. Berceau et siège du leader mondial du pneumatique Michelin, son économie se diversifie dans tous les domaines.

 

Envie de respirer

Capitale historique

 

 

La capitale arverne, à deux pas de Gergovie Vercingétorix livra la bataille victorieuse contre César, offre un caractère volcanique marqué par l'emploi de la pierre de lave dans ces deux centres historiques.

Parmi les sites majeurs, la basilique romane Notre-Dame-du-Port, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ou la cathédrale gothique, écrin d'un ensemble unique de vitraux.

Ouvrez les yeux sur un patrimoine remarquable

Métropole performante

 

Près de 36.000 étudiants suivent à Clermont des cursus variés au sein des écoles supérieures et de deux universités, l’université Blaise-Pascal et l’université d’Auvergne. La faculté de médecine est rattachée aux importants Centres hospitaliers universitaires (CHU), qui comportent nombre de services de pointe.

L’enseignement supérieur est remarquablement représenté par 5 écoles d’ingénieurs dont l’Institut français de mécanique avancée (Ifma). D’autres formations supérieures sont dispensées à l’École Nationale des Finances Publiques, l’École supérieure d’Art de Clermont Métropole et l’École Nationale Supérieure d’Architecture.

Les entreprises de la métropole clermontoise comptent deux multinationales, Michelin et Limagrain.

Métropole effervescente

 

Le grand rendez-vous cosmopolite est le Festival international du court-métrage, numéro 1 mondial du genre, qui réunit plus de 150.000 spectateurs chaque année.

La programmation culturelle offre un éventail très varié de spectacles avec la Comédie de Clermont-Ferrand/Scène nationale, de concerts avec l’Orchestre d’Auvergne, formation à cordes réclamée dans toute l’Europe, une Saison lyrique réputée et la Coopérative de Mai, l’une des meilleures scènes de musiques actuelles amplifiées de France. Le festival Europavox réunit chaque année les meilleurs groupes des musiques actuelles de l'hexagone.

Clermont est candidate au titre de Capitale européenne de la Culture 2028

Le Zénith, la Grande Halle et Polydome constituent des équipements majeurs pour accueillir les spectacles et manifestations d’envergure, comme le Sommet de l’Élevage, le congrès des experts comptables.

 

Destination gourmande

 

À Clermont, les chefs travaillent les meilleurs produits venus de toute la région.

L’inspiration paysanne de cette cuisine nous a donné une série de recettes que la nouvelle génération interprète ou respecte fidèlement: la potée auvergnate, le coq au vin de Chanturgue, le gigot brayaude, la truffade, le pounti, la pompe aux pommes.

Des produits de la nature : Les poissons de rivière, le sandre, la truite ou le rare omble-chevalier prennent place dans les menus, avec des associations originales avec les cèpes ou les mousserons ou la raffinée lentille verte du Puy.

 

Régalez-vous
nathalie_baetens_atout_france_fabrique champions

Métropole sportive

 

Le sport est à l’honneur avec des équipements performants, qui permettent des compétitions de haut niveau pour les sports nautiques, l’athlétisme, le golf ou les matches de football et de rugby.

Parmi ces équipements, le stade nautique Pierre-de-Coubertin, unique en Europe par ses surfaces d’eau; le stadium d’athlétisme; le stade Gabriel-Montpied pour la satisfaction des supporters de football et le magnifique golf des Volcans ; le stade Marcel-Michelin, temple de l’Ovalie, où les célèbres “jaune et bleu” livrent de mémorables mêlées devant le meilleur public de France toujours au rendez-vous.

Une fabrique de champions