Le MARQ Auvergne Métropole est installé dans un ancien couvent des Ursulines. Sa réécriture architecturale et muséographique lumineuse des années 1990 est l'écrin pour œuvres patrimoniales de grande qualité, expositions et activités culturelles pour tous.

Bordant les remparts les remparts du quartier historique de Montferrand, dans des batiments classiques, les architectes Adrien Fainsilber et Claude Gaillard ont inventé un parcours muséographique en couronne, qui cite le musée Guggenheim de Frank Lloyd Wright. Les pentes qui desservent les niveaux d'exposition participent de la "promenade architecturale" développée pour la villa Savoye par le Corbusier, rythment le pas. L'unité est obtenue par l'atrium, espace majeur du musée, couvert d'une verrière de Peter Rice. En forme de palmier, de parapluie retourné par le vent, Les visiteurs découvrent un parcours permanent, avec quelques 1000 œuvres présentées, peinture, sculpture, arts décoratifs et arts graphiques, couvrant dix siècle d'histoire de l'art, du moyen-âge au XXe siècle, et des exposition temporaires de référence . Tout au long de l'année, des propositions de médiation et des parcours adaptés pour les enfants, les jeunes, afin de faciliter la visite en famille ou entre amis.

Des projets culturels sont développés en partenariat avec des structures éducatives et du champ social et associations.

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite - boucle auditive à l'accueil.

Mobilité douce : Bus T2C, arrêt "Musée d'Art Roger-Quilliot", ligne Tram A et lignes bus 20, 21, 25, 31, 33, station C-Vélo.

Informations complémentaires

Offres promotionnelles :

1 entrée offerte et 1 entrée à tarif réduit dans l’un des musées métropolitains de votre choix sur présentation de votre ClermontPass.

Horaires et périodes d’ouverture

02/01
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h. Le samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

En vidéo