Situé sur le plateau de Gergovie - véritable belvédère naturel sur l'Auvergne, ce musée nouvelle génération plonge petits et grands dans la Guerre des Gaules opposant Vercingétorix à Jules César. Il mêle objets archéologiques et outils multimédias.

Plus qu’une visite, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle replongeant le visiteur dans l’ambiance de la Bataille de Gergovie opposant Romains et Gaulois.

Le parcours permet également de partir à la découverte de la civilisation des oppida arvernes, de percer les secrets archéologiques de Gergovie et de comprendre l’histoire naturelle et géologique du Plateau et des grandioses paysages qui l’entourent.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

Une entrée au musée offerte sur présentation du pass Terra Volcana

Label "Vignobles et Découvertes" :

"Côtes d'Auvergne, Destination volcans" : le territoire vient d'être labellisé Vignobles et Découvertes par Atout France (mars 2022). Il est le 12ème territoire en Auvergne Rhône-Alpes sur les 72 territoires labellisés en France.
Sur les pentes des volcans endormis de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, on cultive la vigne depuis des centaines d'années. Elle prend ici racine entre basalte, granite et sols argilo-calcaires, donnant vie à des vins aux tonalités multiples très caractéristiques.
C'est cette singularité qui a abouti au choix du nom "Côtes d'Auvergne Destination volcans", porteur de sens, de lien et de valeurs humaines pour un territoire qui se définit comme une terre d'accueil autour du volcanisme.
Ici se mêlent expéditions nature, thermalisme, gastronomie généreuse, le tout agrémenté d'un riche patrimoine médiéval et archéologique.

Tourisme durable :

Le musée propose de sortir de ses murs pour découvrir le plateau de Gergovie, ses richesses archéologiques et naturelles, via plusieurs visites guidées extérieures.

Portrait :

Le Musée de Gergovie est un musée nouvelle génération qui plonge petits et grands dans la Guerre des Gaules opposant Vercingétorix à Jules César.
Il mêle objets archéologiques et outils multimédias, notamment une salle audiovisuelle immergeant le visiteur dans l’affrontement entre Gaulois et Romains.

Offres promotionnelles :

1 entrée gratuite au Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, à choisir parmi 4 sites touristiques sur présentation du ClermontPass 72h.

Équipements et services

Langues de visites :Anglais, Français
Visites individuelles :Visites individuelles libres en permanence, Visites individuelles guidées sur demande
Durée moyenne d'une visite :75min
Visites groupes :Visites groupes libres en permanence, Visites groupes guidées sur demande
Durée moyenne d'une visite de groupes :75min
Services :Visites guidées
Équipements :Ascenseur, Toilettes, Parking

Accessibilité

Descriptif handicap auditif :Pour en savoir plus sur nos dispositifs d'accessibilité pour tous : https://musee-gergovie.fr/accessibilite-pour-tous/
Descriptif handicap mental :Pour en savoir plus sur nos dispositifs d'accessibilité pour tous : https://musee-gergovie.fr/accessibilite-pour-tous/
Descriptif handicap moteur :Pour en savoir plus sur nos dispositifs d'accessibilité pour tous : https://musee-gergovie.fr/accessibilite-pour-tous/#PMR
Descriptif handicap visuel :Pour en savoir plus sur nos dispositifs d'accessibilité pour tous : https://musee-gergovie.fr/accessibilite-pour-tous/