• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Le puy de Jussat

© Le Crest
  • Durée 1h30
  • Distance 5 km
  • Dénivelé 160 m
  • Altitude Max. 692 m
  • Balisé Oui

Ce chemin était rempli de légionnaires regardant l’oppidum attenant de Gergovie en 52 avant J-C. Aujourd’hui ce lieu offre une balade facile sur des terrains ensoleillés. Vues sur le Crest, la Chaîne des Puys, les coteaux de Gergovie et le Forez.

Départ - À l’entrée de Jussat, au niveau de l’intersection du chemin des Malettes, se diriger vers l’église, la longer, prendre à gauche rue St-Roch jusqu’à une intersection (croix) à proximité du cimetière.

1 - Prendre à droite, monter le chemin, passer en dessous d’une croix ; au croisement, poursuivre en face. Continuer sur le plateau jusqu’au premier chemin à droite.

2 - Le suivre sur 500 m.

3 - Descendre à droite un chemin herbeux qui passe devant des grottes (sous des dalles calcaires : habitat d’hivernage de chauve-souris. Vue sur la vallée de l’Auzon et les villages de la Roche Blanche, du Crest, de Chanonat, dominés par le plateau de la Serre). Poursuivre jusqu’à Jussat que l’on surplombe. À l’entrée du village, place de la Treille, prendre la rue en pente à gauche et s’engager à droite dans la rue Sous-la-Ville pour revenir au point de départ.

Informations complémentaires

Alerte visiteurs :

Suite à un éboulement, cet itinéraire est interdit au public pour une durée indéterminée. Nous vous remercions de votre compréhension.

Conseils et suggestions :

- Grottes (sous des dalles calcaires : habitat d’hivernage de chauve-souris.
- Vue sur la vallée de l’Auzon et les villages de la Roche-Blanche, du Crest, de Chanonat, dominés par le plateau de la Serre.

Topo/pas à pas :

1/ À l’entrée de Jussat, au niveau de l’intersection du chemin des Malettes, se diriger vers l’église, la longer, prendre à gauche rue St-Roch jusqu’à une intersection (croix) à proximité du cimetière.

2/ Prendre à droite, monter le chemin, passer en dessous d’une croix ; au croisement, poursuivre en face. Continuer sur le plateau jusqu’au premier chemin à droite.

3/ Le suivre sur 500 m.

4/ Descendre à droite un chemin herbeux qui passe devant des grottes (sous des dalles calcaires : habitat d’hivernage de chauve-souris. Vue sur la vallée de l’Auzon et les villages de la Roche Blanche, du Crest, de Chanonat, dominés par le plateau de la Serre). Poursuivre jusqu’à Jussat que l’on surplombe. À l’entrée du village, place de la Treille, prendre la rue en pente à gauche et s’engager à droite dans la rue Sous-la-Ville pour revenir au point de départ.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :1h30
Distance :5 km
Dénivelé :160 m
Altitude Max. :692 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Bleu

Responsable de l’itinéraire

Tel :

E-mail :