• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Le plateau de Gergovie - Les balades de Léa et Tino

© Sur le plateau de Gergovie
Pierre Soissons
  • Durée 1h30
  • Distance 3,5 km
  • Dénivelé 75 m
  • Altitude Max. 744 m
  • Balisé Oui

Sur le plateau de Gergovie, Vercingétorix s'est battu contre les Romains. Comme lui, tu peux surveiller d’immenses paysages, en faisant le tour du plateau. Mais, par Toutatis et Cervolix, s’il y a du vent, pose ton bouclier et prends ton cerf-volant !

Départ - Du panneau de départ devant le restaurant, emprunter le chemin à gauche du panneau. À hauteur du relais hertzien, suivre le premier chemin à droite. Continuer tout droit en respectant le panneau "Tour du Plateau" et rester toujours en bordure du plateau. Au niveau "chemin de la croix" (vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys et sur Clermont-Ferrand en contrebas), ignorer les sentiers à droite et à gauche.

Rester sur le haut du plateau, ignorer les descentes à droite (vue sur le château d’Opme et le massif du Sancy). Continuer légèrement à gauche en bordure du plateau. Passage près des ruines sur la droite avec (Le Rempart Ouest, La Porte Ouest). Continuer le chemin herbeux jusqu’au parking en bordure de la route.

1 - Longer la route puis la traverser face au panneau indicateur (vue sur Le Crest, Monton, Orcet et la plaine de la Limagne). Continuer "Tour du Plateau" (passage vers des réserves d’eau : bassin et puits). Rejoindre la route. La traverser (stèle et vestiges). Suivre le sentier parallèle à la route. Passer près du point info : altitude : 720 m. Arrivé à la route (parking) au niveau de la balise d’aviation se diriger droit sur l’Oppidum.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Durée du parcours :1h30
Distance :3,5 km
Dénivelé :75 m
Altitude Max. :744 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Papillon
Références topographiques :© 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme. © 2019 - Randos volcans - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Responsable de l’itinéraire

Tel :

E-mail :