Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

© Exposition Land'art
  • Durée 1h30
  • Distance 700 km
  • Balisé Non

7 œuvres d’art, ciselées dans la pierre de lave, se dressent dans le ciel du Pays de Volvic et habillent les 7 communes du territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale.

Conjuguer la Nature, ce sont sept œuvres d’art de Thierry Courtadon, artisan sculpteur reconnu, disposées sur sept communes : Chanat-la-Mouteyre, Volvic, Châtel-Guyon, Pulvérières, Charbonnières-les-Varennes (Veygoux), Saint-Ours-les-Roches (Beauregard), et Sayat. Ciselées dans la pierre de Lave, elles se dressent dans le ciel et habillent le territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale.

Des sculptures au gré des sentiers...

Au fil des chemins de randonnées, ces sculptures sont intégrées aux paysages pour les sublimer plus encore... Les blocs de roche volcanique s’élèvent face à l’horizon et jouent avec les paysages : une cascade au milieu d’un bosquet, un champ au pied d’un volcan, une rivière, une forêt ou un jardin.

L’artiste Thierry Courtadon a nommé ses sculptures avec des verbes selon sa forme et l’environnement qui l’accueille. Ondoyer, Chuchoter, Rassembler… comme si la pierre prenait vie.

1. CONTEMPLER

Chanat-la-Mouteyre, sortie du bourg près de la zone humide.

"La matière m’absorbe me donnant cette vue d’ensemble que m’offre la nature, l’étendue d’une région, d’un pays... L’état contemplatif offre à l’âme une proximité avec la nature..."

2. RASSEMBLER (actuellement non visible sur site)

Volvic, lieu-dit Viallard.

"Jouer avec l’horizon, il sert de repère pour situer un rêve céleste dans l’espace, une fragmentation constituée par les éléments du paysage terrestre qui se détachent du ciel. Dans le cas où l’horizon manque, on le remplace par un songe minéral..."

3. RESSURGIR (actuellement non visible sur site)

Châtel-Guyon, Parc thermal.

"Nous devions nous attendre un jour ou l’autre à l’une de ces résurgences où la lave perdue réapparait tout à coup à la lumière du jour, où les forces devenues souterraines brisent la paroi de l’imagination..."

4. COMPRESSER

Pulvérières, arboretum.

"Une poussée, une émission violente de matières venues des profondeurs à la surface de la terre, produisant d’une façon soudaine un sentiment vivant..."

5. SUSPENDRE

Charbonnières-les-Varennes, Manoir de veygoux.

"En développant la même courbe liquide, touchant le vide et en s’y abîmant, je déploie dans sa longueur, dans sa largeur, même dans le temps, cette matière qui me donne le pouvoir d’étendre mes rêves..."

6. CHUCHOTER

Saint-Ours-les-Roches, lieu-dit Beauregard.

"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser es volcans, chuchoter les paysages et murmurer les mille voix du silence..."

7. ONDOYER

Sayat, ruisseau du Bédat près des moulins.

"Écrire au gré de l’eau, l’impulsion d’une matière donnant des lignes souples dont les courbes rappellent le mouvement des ondes romantiques..."

Équipements et services

Type d'activités :Sports pédestres, Parcours / sentier thématique
Durée du parcours :1h30
Distance :700 km
Type d'itinéraire :ALLER_RETOUR
Balisé :Non

Responsable de l’itinéraire

Tel :

E-mail :